CE QUE NOUS ATTENDONS DES ARCHITECTES QUE VOUS DEVIENDREZ

Publié le par atelier 1718



Ce que nous attendons de vous, c'est de commencer à faire de l'architecture avec de la VIE (C'est pour cela qu'avec Kiran et Denis, nous avons décidé de commencer l'exercice par la projection du film de Marcel Carné "Hôtel du Nord", et que nous vous avons demandé de commencer par construire 4 personnages, 4 vies, 4 histoires et de les scénariser pour les projeter dans l'espace).

Pour nous, ETRE ARCHITECTE, c'est avant tout aimer l'être humain et le progrès.  Il vous faudra aussi être de votre temps, être sensibles à l'évolution des modes de vie,  METTRE EN SCENE la vie, les espaces et le temps dans le soucis d'améliorer la QUALITE DE VIE pour tous. Il faut également être capable de saisir l'atmosphère d'un quartier et son contexte socio-culturel et  de créer des relations justes avec lui.

Aussi, comme nous l'avons souligné, concevoir un espace urbain, c'est aussi S'EXPOSER et donc assumer et revendiquer son appartenance à une époque, à une culture mais aussi à un contexte technologique.

Ce projet d'habitat collectif en zone urbaine très dense (petite parcelle exigüe) doit aussi vous questionner sur l'ESPACE MINIMUM de QUALITE, sur la multifonctionnalité et sur une nouvelle manière de concevoir et d'imaginer des espaces en vous libérant de tous les aprioris sur les espaces de la nostalgie ou de la banalité et en faisant preuve d'un grande ingéniosité.

Suite à nos discussions d'atelier, voici quelques exemples illustrant nos propos :


LA CUISINE DEVIENT UN MOBILIER AU MÊME TITRE QU'UN DRESSING ...

UN ESPACE EXTERIEUR PLANTE INTEGRE A LA VOLUMETRIE

LA TOITURE EST UN ESPACE PRIVILEGIE ET DOIT ÊTRE TRAITE COMME 1 FACADE HABITEE

DES CLOISONNEMENTS PLUS SOUPLES POUR UNE + GRANDE FLEXIBILITE

L'EVOLUTION RAPIDE DES MODES DE VIE -> ARCHITECTURE EPHEMERE ET RECYCLABLE

UN COULOIR PLANTE EXTERIEUR : PROLONGEMENT DE L'ESPACE INTERIEUR

UN COULOIR PEUT DEVENIR DOUCHE

UN ESCALIER EST AUSSI UNE BIBLIOTHEQUE

UNE FACADE DEVIENT RANGEMENT ET BIBLIOTHEQUE

UN ESPACE EXTERIEUR : CIRCULATION VERTICALE ET PUIT DE LUMIERE

UN PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EST INTEGRE A L'ESCALIER

1 FACADE VITREE EN FOND DE PARCELLE  A 1 M D'1 MUR BLANC : LUMIERE ET ESPACE TRAVERSANT



UN PATIO : EN ETE UN ESPACE + GRAND ET DES DES CIRCULATIONS RECONSIDEREES EN HIVER LA LUMIERE ET LE CONTACT AVEC LE CIEL

UN ESCALIER  : UNE ECHELLE ...

UN COULOIR DEVIENT CHAMBRE + UTILISATION DE L'ESPACE VERTICAL

  UN COULOIR : DU RANGEMENT, DES DRESSINGS...



BON TRAVAIL A VOUS TOUS. VOUS POUVEZ TOUS Y ARRIVER...


P./
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pourriez-vous indiquer les références de ces exemples svp? Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> pas grand chose à voir ,mais il ya une exposition ce week end à Knokke qui traite d'architecture ,plus précisément de l'architecte japonais:<br /> Hiroshi Sugimoto<br /> <br /> Hiroshi Sugimoto: Architecture<br /> <br /> Hiroshi Sugimoto was born in Tokyo, Japan in 1948, lives and works in New York and Tokyo. He studied politics and sociology at St. Paul’s University in Tokyo. He retrained himself as an artist,<br /> received his BFA in Fine Arts and settled in New York. Sugimoto started his work in 1976, the central idea is that photography is a time machine, a method of preserving and picturing memory and<br /> time. He sees with the eye of a sculptor, painter, architect, and philosopher. An 8x10 inches large-format camera and extremely long exposures made Sugimoto a photographer of the highest technical<br /> ability. He uses his camera in a way to create images that seem to convey his subjects’ essence, whether architectural, sculptural, painterly, or of the natural world. He values craftsmanship and<br /> prints his photographs with meticulous attention. Sugimoto is known for taking years to work on his series on themes ranging from museum dioramas, movie theaters, seascapes, historical wax figures.<br /> In 1997, on a commission from the Museum of Contemporary Art in Chicago, Sugimoto started photographing great landmarks of modernist architecture. The goal of architectural photography is to show<br /> all the details and the reality of the structure, highlighting the work, but Sugimoto has broken all the rules. The black & white images, shot out of focus and from unusual angles, are not<br /> attempts at documentation, but are meant to isolate the buildings from their contexts. This transforms these popular icons and structures into unknown shapes creating mood, mystery and<br /> intrigue.<br /> <br /> Early-twentieth century Modernism greatly transformed our lives, liberating the humanspirit from untold decoration. No longer needing to draw attention from God, all aristocratic attempts at<br /> ostentation have fallen away. At last we avail ourselves of mechanical aids far beyond our human powers, attaining the freedom to shape things atwill. I decided to trace the beginnings of our age<br /> via architecture. Pushing my old large-formatcamera’s focal length out to twice-infinity – with no stops on the bellows rail, the view through the lens was an utter blur - I discovered that<br /> superlative architecture survives,however dissolved, the onslaught of blurred photography. Thus I began erosion-testingarchitecture for durability, completely melting away many of the buildings in<br /> the process.<br /> <br /> Hiroshi Sugimoto<br /> <br /> <br /> André Simoens Gallery<br /> Kustlaan 128-130<br /> B-8300 Knokke, Belgium<br /> Tel: +32-50 61 00 87<br /> <br /> <br />
Répondre